Histoire du Vovinam Viet Vo Dao
Maître Nguyen Luoc - Fondateur du Vovinam Viêt Vo Dao ( 1912 - 1960 )
Tout art martial est le fruit d'un long développement, dont les origines proviennent du besoin des hommes de se défendre..
Le Vovinam Viêt Vo Dao est loin de faire exception à cette règle de part les nombreuses agressions et invasions que subit ce pays appelé, aujourd'hui, le Vietnam.
C'est l'empereur HUNG VUONG ( 2879 avant Jésus-Christ ) qui est le fondateur officiel de l'Art Martial Vietnamien.
Le Vietnam, qui ne connait ce nom que depuis quelques dizaines d'années, a toujours eu la nécessité de se défendre - l'histoire de son peuple a montré qu'il n'a jamais été enclin à la soumission - d’où la naissance des arts de combats et des premières techniques.
Il faut, cependant, attendre la menace des HUNGS pour voir l'unification de toutes les écoles d'arts martiaux vietnamiens par le Généralissime TRAN HUNG DAO, en 1284 ap JC, sous la dynastie des TRAN ( 1225 ap JC - 1400 ap JC ): c'est une période de formidable développement pour l'Art Martial.
L'évolution des arts martiaux vietnamiens connait une seconde accélération sous l'empereur QUANG TRUNG ( XVIII siècle ) car la pratique des arts martiaux devient obligatoire dans la formation de la jeunesse.
Puis arrivent les français et le colonialisme. Sous cette domination, les arts martiaux vietnamiens connaissent leur plus noire période: représentant un réel danger, ils furent brisés à tel point que leur existence en vint à être complètement oubliée.
Seuls quelques maîtres continuaient à former. Et c'est ainsi que le futur grand Maître fondateur, Nguyen Loc, né en 1912, parvint à accéder à ce savoir, et que lui fut donné une mission extrêmement importante au sein des arts martiaux vietnamiens: ses maîtres, sentant son potentiel et la vivacité de son intérêt pour les arts martiaux, lui conseillèrent de parcourir le pays afin de redécouvrir la connaissance des arts martiaux vietnamiens.
Les longues réflexions et méditations de ce grand Maître, permirent de faire la synthèse de ses découvertes, de les codifier et de les structurer afin de créer le Vovinam, l'Art Martial du peuple vietnamien.
La codification du Vovinam débuta en 1938, et 7 ans plus tard, en 1945, le fruit des travaux du grand Maître fondateur fut pour la première fois officiellement présenté au grand théâtre de Hanoï.
Mais le grand Maître fondateur tomba malade, et confia à Maître LE SANG, juste avant de mourir, le soin de poursuivre son œuvre. Le Maître LE SANG devient patriarche en 1960, et avec le conseil des Maîtres, établit un plan de développement du Vovinam, devenu Viêt Vo Dao Vovinam.
Ce changement montre l'existence d'une dimension philosophique dans un art résolument guerrier. De l'Art Martial du Peuple Vietnamien, le nom devient la Voie de l'Art Martial Vietnamien.
C'est suivant ce plan de développement que commence, en 1962, l'aventure européenne du Viêt Vo Dao Vovinam avec l'arrivée du Maître PHAN HOANG, et depuis 1977 pour notre région, l'Aquitaine, avec l'arrivée de Maître NGUYEN DIEN: la richesse de son enseignement a suscité de nombreuses passions, et a conduit à la naissance d'une quinzaine de clubs !
Maître Dien Nguyen - Responsable Technique Aquitaine
Membre du Conseil des Maîtres Mondial et d'Europe
Directeur Technique de la ville de Vung Tau - Vietnam (1970-1975)
Maître Nguyen Dien est une des illustres figures du Vovinam Viêt Vo Dao France. C'est un responsable serviable et efficace, et d'une grande discrétion. Ces qualités lui ont attiré le respect et l'attachement de tous.
L'évolution du Vovinam Viêt Vo Dao ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'il devint sport officiel du Vietnam en 2008.
Le succès que rencontre le Vovinam Viêt Vo Dao est lié à la fois à sa redoutable efficacité technique, au développement corporel et mental, et aux qualités humaines demandées car, comme l'indique le premier des dix principes fondamentaux, il faut "atteindre le plus haut niveau de l'art, pour servir l'humanité".